S'il n'est pas nécessaire d'être un cordon bleu pour savoir cuire parfaitement un oeuf, faire des oeufs à la coque n'est pas donné à monsieur "tout le monde". Voici les subtilités de cette spécialité culinaire.
La durée de la cuisson
La particularité d'un œuf à la coque réside dans la faible fermeté du blanc ainsi que la liquidité du jaune. Pour obtenir un tel résultat, il faut bien faire une adaptation de la durée de la cuisson. En règle générale, votre œuf à la coque est cuit après avoir passé 3 minutes sur le feu. Comme pour la cuisson ordinaire, celle-ci doit se faire dans l'eau bouillante et les minutes précédemment évoquées sont comptées après la reprise du bouillonnement une fois que les œufs sont ajoutés. Veillez surtout à ne pas excéder 3 minutes 30 secondes.
Cependant, ceci varie en fonction de la nature de vos œufs. Ainsi, en ce qui concerne les oeufs de caille, connus pour leur petite forme, pour une cuisson idéale, la durée à observer est d'une minute 30 secondes. Si en revanche, vous préférez un œuf légèrement plus ferme, laissez-le dans l'eau bouillante jusqu'à 2 minutes. Bien qu'il soit beaucoup plus gros, l'œuf d'oie peut également être utilisé pour cette expérience culinaire. À cet effet, la durée de la cuisson varie entre 7 et 11 minutes. Pour plus de détails, vous pouvez voir ce site.
Le mode de la cuisson
Il existe deux différentes possibilités de cuire un oeuf à coque : à l'eau bouillante ou dans l'eau froide.
Si vous optez pour la cuisson dans l'eau froide, sachez qu'il ne s'agit pas de cuire vos œufs dans une eau non chauffée. Elle doit passer au feu et les oeufs devront être retirés dès qu'elle commence à bouillir. Quant à la seconde option qui est de loin, la plus populaire, elle suppose une cuisson entière dans l'eau bouillante conformément aux durées précédemment évoquées.