Que faire si on rate son avion : est-il possible de se rattraper ?

De nombreuses situations entraînant souvent un bouleversement dans le programme des plans de vols de plusieurs compagnies aériennes. Ce qui provoque par la suite un désagrément au niveau des passagers. Cet article expose ce qu'il faut faire lorsqu’on rate son avion.

Le No Show

Allez sur  ce site, pour plus d’informations. Connu en français comme le non-enregistrement, le No Show signifie que le passager ne s’est pas présenté au moment de l’enregistrement des passagers. Il est d’une importance capitale que de vous présenter à ce rendez-vous d’enregistrement, car aucune force majeure ne pourra justifier votre absence. Lorsque vous vous retrouvez face à cette situation, vous n’avez pas de marge de manœuvre. La compagnie aérienne on sera donc contrainte de procéder à l’annulation de votre billet d’avion. Et vous ne serez pas remboursé non plus. Étant donné que votre billet est annulé, vous n’avez qu’une seule possibilité, celle de vous acheter un billet d’avion de nouveau de votre propre argent. Également si c'est nécessaire vous devez procéder à la location de chambre d’hôtel et aussi un repas  dans la suite d’une longue attente d’un nouvel avion. Par ailleurs, dans ces genres de situations vous pouvez quand même récupérer les taxes aériennes qui sont incluses dans le prix du billet d'avion. Il s'agit donc : La taxe de l’aéroport, de l’aviation civile, ainsi que celle de la sûreté environnementale.

Que faut-il faire lorsque cela ne dépend pas de la volonté du passager ?

Lorsque vous ratez un avion et que la faute incombe à la compagnie aérienne alors vous pouvez demander une indemnisation. Dans le cas où il s’agirait d’un surbooking, il est nécessaire que vous vous reveniez à votre compagnie aérienne. Celle-ci est dans l'obligation d'assurer une prise en charge à ce passager. Elle peut lui proposer un réacheminement. Lorsque le réacheminement sera long alors la compagnie aérienne proposera si nécessaire à son passager des rafraîchissements ou encore un hébergement. Dans d’autres cas, la compagne sera obligée de procéder au dédommagement du passager victime de ce désagrément.