Quelle est l’importance d'avoir une alimentation saine ?

La nourriture est plus qu’une nécessité ; c’est aussi un plaisir et une manière de s’exprimer. Une alimentation saine doit répondre à ces trois dimensions et maintenir un équilibre. Dans la société d’aujourd’hui, nous trouvons une large et croissante variété d’aliments parmi lesquels choisir pour nous nourrir. Face à cette variété, cependant, nous nous trouvons souvent dans l’incapacité de choisir la plus correcte pour notre santé et celle de notre famille. Parfois, cette large disponibilité de nourriture nous conduit également à trop manger et à choisir les mauvais nutriments.

Avantages d’une alimentation saine

Les attributs qui caractérisent une alimentation saine sont : la sécurité, la variété, l’équilibre, la modération et son goût agréable. Ces attributs ont été rejoints ces dernières années par un autre, très important : la durabilité. Autrement dit, le régime alimentaire doit être non seulement sain pour nous, mais aussi pour l’environnement dans lequel nous vivons. Consultez un guide de santé en ligne pour en savoir plus ... Une alimentation saine aide à protéger la santé et à prévenir les maladies. De nombreuses études associent l’absence d’une alimentation saine à des maladies chroniques (cardiovasculaires, obésité, diabète, cancer, etc.), montrant ainsi qu’une alimentation inadaptée est l’un des principaux déterminants du développement de ces maladies.
Une alimentation saine permet, d’une part, à notre corps de fonctionner normalement, couvrant nos besoins physiologiques de base, et d’autre part, elle réduit le risque de souffrir de maladies à court et long terme. Ce n’est pas une relation directe de cause à effet, mais cela contribue à augmenter le risque d’apparition et de développement de ces maladies.

Maladies sans alimentation saine

Au contraire, une mauvaise alimentation, avec un excès de graisses saturées, de sel, de sucre et le mode de cuisson de certains aliments (frits et battus) sont associés à certaines maladies. Selon l’OMS, environ 2,7 millions de personnes meurent chaque année d’une mauvaise alimentation, d’une faible consommation de fruits et légumes. Certaines des maladies liées à une mauvaise alimentation sont les suivantes :
Diabète ;
Cancer ;
Surpoids et obésité ;
Problèmes oraux ;
Hypertension ;
Taux de cholestérol élevé ou hypercholestérolémie.