Quelles sont les causes qui justifient l’hypertension artérielle ?

A peu près 30 % des individus de nationalité française morflent de l'hypertension artérielle. Ce pourcentage n'a pas diminué depuis 2006. Cependant, il est possible d'agir contre certaines causes de la maladie. La surveillance du poids et de l'alimentation est un excellent moyen de prévenir les maladies cardiovasculaires ! Découvrez plus d’informations ci-dessous.

L’hypertension artérielle : c’est quoi ?

Elle se caractérise par une pression artérielle excessive sur la paroi artérielle, qui fatigue le cœur et porte les artères. C'est à la fois une maladie chronique et un facteur de crainte du fait qu'il peut développer d'importantes difficultés. Veuillez faire un clic sur ce site pour plus de détails.

Quelles sont les raisons de l’hypertension artérielle ?

Dans la majorité des cas, la cause de l'hypertension n'est pas claire, donc plusieurs facteurs modifiables et non-modifiables doivent être pris en compte.

Les facteurs modifiables

Les facteurs modifiables correspondent à des facteurs liés au mode de vie et à l'environnement.

  • Obésité
  • Surpoids : perdre des kilos en trop peut parfois suffire à rétablir une tension artérielle normale. Plus important encore, le surpoids est souvent associé à d'autres facteurs de risque cardiovasculaire tels que l'hypercholestérolémie et le diabète.
  • Une forte consommation de sel
  • La cigarette augmente la pression
  • Le stress : un facteur clé de l'hypertension : l’inquiétude répétée et le stress peuvent augmenter votre tension artérielle.
  • Un régime alimentaire généralement déséquilibré

Les facteurs non-modifiables

  1. Vieillissement (premier facteur d'hypertension) : l'hypertension est une pression excessive sur le sang dans les artères. À long terme, l'ensemble du système cardiovasculaire sera endommagé et l'incidence des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux augmentera.
  2. Parents hypertendus : la génétique explique en grande partie l'apparition de l'hypertension. Les personnes dont les parents reçoivent un diagnostic d'hypertension vers l'âge de 40 à 45 ans doivent être extrêmement vigilantes et surveiller attentivement la tension artérielle à partir de 20 ans.
  3. Maladie rénale : les reins sont particulièrement capables de réguler l'eau et le sel dans le corps. Par conséquent, un dysfonctionnement peut entraîner une augmentation de la pression artérielle.