Quels sont les types de traitement de l’inconfort vaginal ?

On n’en parle souvent très peu, mais cela n’empêche pas ce mal de causer de graves désagréments aux femmes. L’inconfort vaginal a de conséquences non négligeables sur l’intimité de la femme. Il se manifeste par des rapports sexuels douloureux, une sécheresse intime, des brûlures et démangeaisons, etc. Découvrons quelques moyens d’y remédier.

Le laser gynécologique

C’est un mode de traitement qui permet de traiter entre autres l’atrophie vulvo-vaginale, la perte de tonicité des tissus et les tissus cicatriciels. C’est un traitement qui n’inclut pas l’usage des hormones. Il consiste à délivrer une énergie sur la zone malade afin de provoquer le remodelage des tissus et stimuler la production de collagène.
Comme exposé plus amplement sur ce lien, ce traitement n’endommage pas les tissus situés autour de la zone traitée. La séance dure une dizaine de minutes. Les patientes ayant été traitées ont, pour la plupart, exprimé leur soulagement immédiat dès le premier traitement.

Les produits vaginaux à base d’œstrogène

En cas d’inconfort vaginal, certaines femmes recourent aux produits à base d’hormone avant chaque rapport sexuel. Il existe trois types de produits de ce genre.
D’abord, les comprimés gynécologiques sont employés à l’aide d’un applicateur. Ils s’insèrent dans le vagin comme un tampon.
Ensuite, le second type de produit est l’anneau vaginal. Après insertion dans le vagin avec les doigts, il peut y demeurer pendant trois mois. Les médecins peuvent aussi l’insérer à la place de la femme. Si les tissus de la femme ne tolèrent pas l’anneau, le médecin peut lui recommander une autre forme de produit.
Enfin, la crème vaginale est utilisée grâce à un applicateur de la taille d’un tampon.

Une bonne hygiène de vie

L’hygiène de vie est importante pour une santé vaginale. En effet, lorsque vous avez une bonne hygiène de vie, vous êtes à l’abri d’une grande partie des maux vaginaux. En associant la bonne hygiène à une alimentation équilibrée vous vous donnez plus de chance de réduire les inconforts vaginaux.